Blog - 6 caractéristiques must-have de Big Data Tools

6 caractéristiques must-have de Big Data Tools

1. Options Easy Result

Big Data permet de prendre une meilleure décision quant au choix de vos outils de support. Lors du choix d’outils, vérifiez dès lors ce qu’ils vous apportent en termes d’output direct de données. Songez dans ce cadre à l’affichage de données en temps réel d’une manière qui vous permet de tirer des conclusions rapidement. C’est un critère important dans le choix de l’outil approprié pour votre entreprise. Toutes les entreprises n’ont pas besoin des mêmes données pour prendre leurs décisions. Il est donc important de vérifier ce qui est possible avant de choisir un outil.

Cherchez des outils qui proposent des tableaux de bord pour vos KPI et veillez à ce qu’ils soient parfaitement adaptables. Aujourd’hui, un outil (même les outils gratuits) doit au moins proposer un real-time reporting, des dashboard insights et des location-based insights.

2. Raw Data Processing

Quel que soit l’outil que vous utilisez, il est essentiel qu’il puisse effectuer une analyse à partir de données brutes. Vous pouvez ainsi sans problème charger des données à partir de différentes sources dans l’outil, qui les convertit en données nettes et organisées. Utilisez de préférence des outils qui proposent différents outputs visuels, de façon à faciliter l’interprétation des données. De plus, il est important que les données puissent également être bien exportées, par exemple, dans un fichier pdf, Word ou Excel et puissent être utilisées par des personnes qui n’ont pas d’accès direct à l’outil.

3. Accountmanagement

Vous ne voulez évidemment pas que tout le monde puisse faire n’importe quoi avec les données. Pour assurer la meilleure intégrité possible des datasets, il est important de pouvoir créer différents profils dans les outils. Il faut notamment pouvoir créer des profils pour les gestionnaires, les analystes et les personnes qui veulent se contenter de visionner l’output.

4. Sécurisation des données

Depuis l’introduction de la directive générale sur la protection des données aux Pays-Bas, il est évidemment essentiel que vos données soient bien protégées. Il est également judicieux d’examiner les possibilités de cryptage des données, de rendre les données anonymes dans la mesure du possible, de supprimer les données personnelles et d’effacer/ne pas sauvegarder les données dont vous n’avez pas besoin.. Vu que vous n’êtes plus autorisé à garder toutes les données de tout le monde, il est crucial que les outils que vous utilisez comportent différentes possibilités.

5. Support pour les outils et technologies les plus utilisés

L’outil doit évidemment aussi supporter les outils et technologies les plus utilisés. Dans ce cadre, songez, par exemple, aux tests A/B sur les sites internet mais aussi au support technique et à l’intégration avec, par exemple, Hadoop, où vous devez surtout veiller aux possibilités d’intégration avec MapReduce, Hadoop Common, YARN et Distributed File System.

6. L’outil doit être évolutif

Vos besoins de données actuels ne sont pas toujours représentatifs de l’avenir. Avec l’accroissement des applications Big Data, vous allez vraisemblablement vouloir enregistrer et traiter de plus en plus de données. Veillez à investir dans les bons outils qui soient prêts pour cet avenir. Dans ce cadre, pensez également au nombre d’accounts que vous pouvez créer dans un outil et aux analyses que vous ne faites peut-être pas encore à l’heure actuelle, mais que vous souhaiterez faire à l’avenir.

Grâce à cette liste générale de caractéristiques must-have, vous êtes mieux à même de savoir si le logiciel que vous envisagez va effectivement répondre à vos attentes’. Lorsque vous ferez vos premiers pas avec les Big Data dans votre entreprise, il peut être judicieux de faire appel à un spécialiste dès le départ. Vous réaliserez ainsi les bons investissements et vous ne dépenserez ni trop, ni trop peu. Nos consultants sont toujours disponibles pour un entretien sans engagement afin de déterminer si un spécialiste peut vous être utile.