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Pourquoi votre entreprise a également besoin de la BI et du Big Data

L’informatique décisionnelle ou Business Intelligence (BI) et le Big Data sont les domaines de prédilection de Visser & Van Baars ; nous pensons que chaque entreprise peut en bénéficier. De l’analyse à la prédiction, chaque firme a des besoins où la collecte et l’analyse de données jouent un grand rôle. Si vous n’êtes pas encore sûr que cela vaut aussi pour votre organisation, ce blog vous est destiné. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir le monde du BI et du Big Data et leur importance pour votre société.

De quoi s’agit-il?

En ligne, ces termes sont parfois utilisés de manière interchangeable. Ce n’est pourtant pas tout à fait correct, car ce sont des disciplines propres qui s’associent harmonieusement. La Business Intelligence concerne surtout les données historiques de votre entreprise. Quels étaient les résultats et qu’est-il arrivé ? Le Big Data a principalement trait à l’avenir. Les projections et prévisions effectuées au moyen de données historiques et actuelles aident à la prise de décision et à l’identification de chances, par exemple pour votre chaîne logistique ou vos ventes.

L’enjeu de la BI et du Big Data pour votre entreprise

Actuellement, nous possédons tous une profusion de données peu utilisées. Les décisions prises en se basant sur peu d’informations concrètes et la gestion intuitive ne sont pas exceptionnelles. C’est dommage, car aujourd’hui la BI permet de très nombreuses prédictions et analyses.

L’analyse prédictive (Big Data) peut prévoir les tendances. De même, le comportement du consommateur et sa volonté d’achat sont mesurables si vous utilisez judicieusement vos données. Vous pouvez aussi automatiser votre processus d’approvisionnement, améliorer vos ventes croisées et incitatives et déceler les points faibles de la chaîne logistique.   

La BI s’appuie sur une meilleure compréhension de vos prestations. Cette dernière permet de diriger l’entreprise à l’aide d’un financement approprié. Adieu les décisions intuitives ou basées sur l’expérience. Place à celles fondées sur les données.  

Les avantages de la Business Intelligence sont:

  • Collecte directe des informations correctes auprès des bonnes personnes.
  • Compréhension actualisée de vos données.
  • Création des analyses et rapports à l’aide d’un simple bouton.
  • Tableau de bord affichant les évolutions en temps réel.
  • Meilleure compréhension de vos résultats et de vos chances.
  • Compréhension affinée de vos budgets et coûts, ce qui vous permet d’en tirer meilleur parti.


Les différents utilisateurs de la Business Intelligence au sein de votre entreprise

Lors de l’implémentation de la BI et du Big Data dans une organisation, on distingue grosso modo trois sortes d’utilisateurs par rapport aux informations : les utilisateurs, les gestionnaires et les analystes de données et/ou les data scientists. Savoir quels utilisateurs une entreprise compte et comment ils utilisent l’information facilite l’acquisition de software et la transposition de la Business Intelligence et du Big Data dans votre gestion quotidienne.

Utilisateurs de l’information

Dans l’organisation, les utilisateurs de l’information représentent le plus grand groupe. Ils puisent toutes leurs informations dans les rapports standard. Ils agissent sur la base de ces données et des anomalies et les transmettent à des collègues plus expérimentés dans ce domaine (les gestionnaires et les analystes). Ils désirent générer des rapports en poussant sur un bouton, mais ces rapports doivent être également intuitifs, complets et actuels. 

Gestionnaires de l’information

Ils sont présents dans votre société dans une moindre mesure. Ces utilisateurs ne se contentent pas des rapports standard et utilisent le logiciel pour créer eux-mêmes les rapports. Ils aiment se concentrer sur les possibilités et les tendances concernant l’entreprise et utiliser les données afin de prendre des décisions.

Ils nourrissent les mêmes souhaits que les utilisateurs de l’information, tout en ayant des exigences supplémentaires. lls veulent un accès étendu aux informations et au logiciel dont ils se servent pour analyser des données et créer des rapports.

Analystes de données et data scientists

Dans une firme, les analystes de données et les data scientists représentent souvent le plus petit groupe d’utilisateurs, mais non le moins important.

Les analystes de données se chargent des données historiques d’une entreprise. Ces collaborateurs veillent à ce que les données lui soient utiles. Ils traitent et analysent les données principalement issues d’une seule source, sans prendre en compte aucune donnée (brute) provenant d’autres sources.

Les data scientists brassent souvent de grands ensembles de données (brutes) extérieures afin de découvrir des schémas et des tendances. Outre les données de l’entreprise, ils recourent à des données extérieures. Ce faisant, ils arrivent fréquemment à des conclusions surprenantes. À cet effet, ils doivent accéder à des données non structurées et pouvoir les associer et les enrichir eux-mêmes. Le logiciel doit être suffisamment avancé pour permettre des analyses personnalisées.

Il faut bien sûr fournir des logiciels adaptés aux différents utilisateurs. Avant de les acquérir, dressez donc un tableau des utilisateurs et de leurs besoins. Ainsi, vous achetez immédiatement le bon système. Avez-vous besoin de conseils lors de l’implémentation ou cherchez-vous des professionnels compétents et capables de traiter les données, de les interpréter et de les compléter ? Prenez rendez-vous sans engagement. Nous vous aiderons volontiers et vous mettrons en contact avec les personnes adéquates.